Morphose
Live A/V
Co-création de Samuel Gendron, Guillaume Myre et Aurélie Tessier
Morphose est une œuvre de performance audiovisuelle collaborative qui explore la notion d’espace. Son titre, qui évoque l’idée de modification progressive et de transformation, reflète l’essence même du projet : une création en perpétuel mouvement, nourrie par l’interconnexion entre les artistes.
Connectés par réseau, les trois instruments se transforment en un système d’expressivité collectif permettant aux artistes de communiquer au public une diversité de milieux et d’espaces mentaux. Ces univers audiovisuels s’entrelacent pour donner vie au voyage continu de Morphose. Le dispositif repose sur trois éléments : une guitare augmentée de capteurs et enrichie de traitements par apprentissage machine, d’un saxophone capté et traité en temps réel à l’aide de pédales et chaines d’effets ainsi que d’un système de synthèse modulaire flexible et audio-réactif, connecté à TouchDesigner.
À travers un mélange de genres musicaux tels que l’ambient, le noise, l’électroacoustique et le dub techno, Morphose joue sur les contrastes, alternant tensions et relâchements, moments d’intensité et phases plus contemplatives, tout en conservant une fluidité harmonieuse.




